La formation en bref
Le Manager des Organisations Sportives occupe un rôle central dans le pilotage et le développement stratégique des structures du secteur sportif : clubs, fédérations, collectivités ou entreprises spécialisées. Cette formation de niveau 7 (Bac +5) prépare les futurs dirigeants et cadres à concevoir et mettre en œuvre des stratégies globales, à manager l’innovation, à conduire la transformation digitale et à assurer la performance opérationnelle des organisations.
Mise à jour le à 05/11/2025
Les dates à retenir
Les infos de cette formation
« Manager des Organisations Sportives »
Rythme : • Salariés : 406 heures – 3 jours/mois dont 1 jour en distanciel • Apprentis : 595 heures – 4 jours en présentiel + 1 jour en distanciel/mois
DESJEPS de niveau 6
Cette formation s’adresse aux professionnels du sport ou aux personnes souhaitant évoluer vers des fonctions de direction ou de management dans le secteur sportif.
Prérequis : être titulaire d’un diplôme de niveau 6, ou d’un diplôme de niveau 5 avec au moins 3 ans d’expérience professionnelle dans le domaine du management, de la gestion ou de la gestion financière.
Pré-requis
Prérequis : être titulaire d’un diplôme de niveau 6, ou d’un diplôme de niveau 5 avec au moins 3 ans d’expérience professionnelle dans le domaine du management, de la gestion ou de la gestion financière.
Processus d'admission
Conditions d’admission
- Transmettre un dossier d'inscription avec une photo et une copie de la carte d’identité en cours de validité,
- Pour les jeunes Français de moins de 25 ans, fournir l’attestation de participation à la journée défense et citoyenneté.
Modalités et délais d’admission
- Renseigner un dossier d'inscription en ligne avec l’ensemble des pièces demandées jusqu’à 1 mois avant le démarrage,
- Test de sélection écrit et entretien oral avec le responsable ou la coordinatrice pédagogique. Il permet de vérifier l'adéquation du projet professionnel du candidat avec la formation et de le situer par rapport aux objectifs visés et d'établir un Plan Individuel de Formation (PIF).
Pour plus de précisions, contactez-nous.
Objectifs
À l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de :
- Construire la stratégie de l’organisation dans le secteur sportif
- Manager l’innovation et accompagner le changement
- Piloter et déployer des projets de transformation organisationnelle et digitale
- Piloter les activités et ressources de l’organisation au service de la performance opérationnelle
- Exercer une gouvernance et une représentation éthique et responsable
Débouchés de cette formation
- Directeur ou Responsable d’organisation sportive
- Manager de structure (club, fédération, association, collectivité)
- Consultant en stratégie ou management sportif
- Chef de projet en transformation organisationnelle
- Directeur adjoint ou délégué de structure sportive
Le programme de la formation se décline en 5 blocs de compétences (UC) :
- Bloc 1 – Construction de la stratégie de l’organisation
- Réaliser un diagnostic global de la structure
- Élaborer une stratégie de développement
- Définir les moyens humains, financiers et matériels adaptés
- Adapter la stratégie aux opportunités et aux risques
- Bloc 2 – Management de l’innovation et accompagnement du changement
- Développer une culture de l’innovation
- Protéger l’innovation et les données
- Accompagner les collaborateurs dans le changement
- Bloc 3 – Pilotage et déploiement de projets de transformation organisationnelle et digitale
- Identifier les besoins en outils digitaux
- Accompagner les processus de digitalisation
- Piloter et animer un projet de transformation
- Mettre en œuvre la démarche qualité et RSE
- Bloc 4 – Pilotage des activités et ressources de l’organisation
- Gérer la performance financière, sociétale et environnementale
- Contrôler la conformité réglementaire et la gestion des risques
- Développer l’activité commerciale
- Gérer les ressources humaines et fidéliser les talents
- Bloc 5 – Gouvernance et représentation éthique et responsable
- Adopter une posture de leadership
- Manager et accompagner les collaborateurs
- Représenter l’organisation dans les négociations importantes
- Assurer la communication institutionnelle et la prise de parole publique
La formation est dispensée dans les locaux de Trans-Faire Formation ou tout autre salle de formation habilitée à recevoir un public en formation.
Modalités : formation en alternance, combinant présentiel et distanciel (20% de la formation environ). Les méthodes pédagogiques sont actives et participatives, favorisant les échanges entre apprenants et intervenants professionnels.
Cette formation est accessible par divers financements notamment :
- Contrat d’apprentissage,
- Contrat de professionnalisation,
- Aides régionales ou Pôle emploi,
- Financement personnel ou CPF,
- Plan de développement de compétences (OPCO ou entreprises),
- Projet de Transitions Professionnelles
Le principe de la gratuité s’applique pour le stagiaire et son représentant légal dans le cadre de la signature d’un contrat d’alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation).
Coût des frais pédagogiques (pour un employeur hors contrat apprentissage) : 9500 €
Pour toute autre information, contactez-nous.
Cette formation est inscrite au RNCP 38825.
Certification : Manager des Organisations – RNCP38825, enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles jusqu’au 27/03/2029.
Organisme certificateur : IGENSIA (Institut de Gestion Sociale – IGS).
Formation délivrée par TRANS-FAIRE FORMATION, organisme partenaire habilité par IGENSIA.
Plus d’informations sur : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38825/
Les atouts de cette formation
Trans-Faire propose un choix multiple pour financer cette formation.
Des compétences transversales sont développées et une partie du programme de formation est digitalisée pour donner plus de liberté aux stagiaires, grâce au contenu proposé.
Nous veillons à accompagner chaque stagiaire, dans le cadre d'un accompagnement individuel sous forme d'une analyse de pratiques professionnelles, pour garantir un maximum leur réussite.
UNE ÉQUIPE D'EXPERTS CONFIRMÉS
L’ensemble des intervenants bénéficie d’une expérience double, à la fois dans le milieu professionnel, mais aussi dans le monde de la formation
UNE FORMATION EXCLUSIVE
La formation DESJEPS Direction de structures sportives est proposée uniquement et exclusivement par notre organisme de formation.